Ecrit par Marjorie Defretin


Lorsqu'une personne souffre de dépendance affective, cela signifie qu'elle est dépendante de l'amour des autres. Elle comble le manque d'amour d'elle-même par l'amour que les autres lui portent. C'est alors par besoin qu'elle est avec l'autre non par amour inconditionnel. Dans cette dépendance affective, cette personne attend beaucoup de l'autre. Elle est toujours dans l'attente et dans le besoin. Trop même! Résultat, elle est souvent déçue, frustrée. Elle développe de la possessivité, de la jalousie. 

Souvent dans des émotions négatives, des énergies basses, dans la peur et l'angoisse de l'abandon elle se sent fatiguée et mal. Elle n'est pas épanouie ni sereine dans ses relations.Nous avons tous besoin d'amour, de compréhension, de tendresse.....Mais c’est problématique lorsqu'il s’agit d’un extrême (dépendance affective) :Lorsque je vais laisser passer les manques de respect de l’autre.Lorsque je ne vais plus savoir moi-même s’il faut quitter cette relation ou rester.Lorsque j’ai l’impression de disparaître sans l’autre alors que je sais très bien que ça ne colle pas. Lorsque je n'existe plus et que faire plaisir à l'autre est tout ce qui compte. Lui plaire et mériter son amour est mon seul objectif de vie …

Peut-être parce que je n’ai pas eu de repères de ce qu’est le respect de ma personne (abandon, manque de valorisation, manque de présence des parents, éducation stricte etc…) , ou peut-être parce que j’ai eu des parents supers au contraire, et que je recherche à coller à ce modèle de couple idéal ou de famille idéale en” collant” aux désidératas de l’autre et à ses règles, seulement parce que j’ai eu le gros coup de cœur, le feeling, j’ai décrété que c'était mon âme sœur, c’est tellement évident et je veux reproduire cette relation idéale …Comme je n’obtiens pas cette relation idéale, ce manque de repères sains, peut avoir pour conséquences également, de s’enfermer dans ce que j’appelle “le bunker émotionnel”

Je vous partage un texte magnifique.Je ne l'ai pas écrit car c'est si joliment dit que je vous partage ces mots :"Oui je m'isole, non pas parce que je n'aime pas les gens, mais parce que je m'épuise au contact du monde, le bruit, la foule, les discussions trop longues, aussi parce que je préfère être seule qu'entourée de personnes qui ne vibrent pas sur les mêmes fréquences que moi..Non, je ne dis pas qu'elles sont moins intéressantes, je n'ai nullement cette prétention..Je dis simplement que nous sommes différents..



Nos sensibilités et ressentis, n'atteignent pas les mêmes sommets..Je dis aussi que plus je vieillis et plus je sais qui je suis, où je vais et ce que je veux et ce qui ne me correspond plus du tout..je n'ai pas besoin d'avoir de la compagnie..Je ne me sens jamais seule, je me sens merveilleusement bien dans le silence.. Et si je reçois du monde, c'est que l'envie est là et le plaisir aussi..Bien souvent, mon calme, ma paix intérieure, mes ressources, mon lâcher prise, ma sérénité, je les puise dans ma bulle, "chez moi" seule, ou dehors "en pleine nature" seule encore et toujours..Je ne suis pas asociale, je suis une empathe sélective..

Une empathe qui respecte ses ressentis et écoute son corps, son mental, son âme..J'aime profondément les gens, les écouter, les conseiller et les aider..Mais après cela, mon moi réclame une pause..Alors si quelques personnes se reconnaissent, elles sauront que si l'on passe du temps avec quelqu'un, ce n'est nullement pour combler un vide, mais c'est que l'on en a envie..

Vraiment.."

Eden Cara

Il est normal de ne pas aimer tout le monde ni d'être aimé par tous. Juste savoir s'entourer des bonnes personnes.Cette phrase résume tout :"La vie nous apprend à aimer, l'expérience nous apprend qui aimer et les situations nous apprennent qui nous aime." 


Il est temps d’observer les relations que vous entretenez avec chaque personne de votre entourage.Vos relations vous font elles toutes du bien? Sont-elles vraiment toutes épanouissantes?Personne n'appartient à personne. Si des relations ne vous font pas grandir mais au contraire si elles vous étouffent, si elles vous font mal, si elles vous rabaissent .... Elles n'ont plus lieu d'être. Éloignez-vous et abandonnez ces relations. Faites de la place pour de nouvelles relations qui vous permettront d'évoluer et tout simplement de vous sentir bien avec elles.Si vous courez après certaines personnes qui ne vous appellent pas, qui ne vous répondent que quand ça leur chante, qui trouvent toujours des excuses pour ne pas vous voir ou même vous entendre, laissez les! Partez! Ce n'est pas de l’amour.


Quelqu'un qui tient à vous trouvera toujours du temps pour vous, réussira toujours à vous contacter, sera heureux (se) de partager son temps si précieux avec vous.Ne soyez pas une variable d'ajustement, un bouche trou, un passe-temps. Vous êtes tellement précieux (se). Ne vous fatiguez pas à courir après quelqu'un qui ne vous aime pas et qui se joue de vous.Laissez tomber ces relations sans lendemain qui vous font perdre de temps, de l'énergie et votre amour propre et ça c'est tellement plus grave !Faites de la place pour des personnes qui vous aiment sincèrement et pour des personnes qui vous aimeront de tout leur cœur.


Mon défi Num 2 est le suivant : identifier ces relations qui n'ont plus lieu d'être et laissez les !Faites de la place pour les personnes qui vous aiment sincèrement et à qui vous pourrez donner plus de temps et de place dans votre cœur et dans votre Vie.Faites de la place pour rencontrer de nouvelles personnes qui vous apporteront cet amour auquel vous aspirez tant et qui vous permettront de grandir, d'évoluer et de vous épanouir.Perdre 1 personne qui vous prenait votre temps votre énergie et votre amour propre c'est laisser la place à 10 personnes qui vont vous faire grandir. Imaginez le bonheur à venir !Et enfin n'oubliez pas que vous êtes là moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus alors qui voulez vous être ?

Quelles sont vos valeurs ?Quelle est votre valeur ?


Pour terminer un texte de Jean d'Omersson.Je le trouve tellement inspirant et rempli de vérités.Je vous le partage avec tout mon amour."

Le train de ma vie »A la naissance on monte dans le train et on rencontre nos Parents.On croit qu'ils voyageront toujours avec nous.Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage.Au fur et à mesure que le temps passe d'autres personnes montent dans le train.Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants même l'amour de notre vie. Beaucoup démissionneront (même éventuellement l'amour de notre Vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.D'autres seront si discrets que l'on ne remarquera pas qu'ils ont quitté leurs sièges.Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d'attentes, de bonjours, d'aurevoirs et d'adieux.Le succès est d'avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu'on donne le meilleur de nous-mêmes.On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.

Soyons heureux, avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.Aussi Merci d'être des passagers de mon train.


Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d'avoir fait un bout de chemin avec vous.Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d'être dans ma vie et de voyager dans mon train.

Gratitude à tous les passagers de mon train.



N'hésitez bas à me laisser un message et je vous répondrais dans les 48 heures.
Contact